Slider

ÉVÉNEMENT : UCI- TRACK CHAMPIONS LEAGUE 2021

par | Nov 8, 2021 | News

L’histoire du cyclisme sur piste remonte à plus de 125 ans. L’UCI veut s’assurer que la discipline puisse continue de prospérer au cours des 125 années à venir. 

Depuis 2016, l’UCI mène des études approfondies pour trouver comment exploiter le potentiel des courses sur piste, en vélodromes. Et d’accroître encore davantage sa popularité, en particulier lors des années entre les Jeux Olympiques.

C’est pourquoi, l’UCI a créé la Track Champions League. Cet événement se compose de 5 étapes:

6 novembre : Majorque (Espagne)

27 novembre : Panevezys (Lituanie)

3 décembre : Londres (Grande-Bretagne)

4 décembre : Londres (Grande-Bretagne)

11 décembre : Tel-Aviv (Israël).

La manche prévue à St Quentin en Yvelines 🇫🇷 a été annulée suite à la conversion du vélodrome en centre de vaccination…

Lors de chaque manche, nous retrouverons à chaque fois le même programme d’épreuves. De la vitesse individuelle et du Keirin pour les spécialistes de la vitesse. Une course à élimination et une course scratch pour les spécialistes des épreuves d’endurance. 

Dix-huit coureurs peuvent prendre part à chaque course, ce qui garantit des compétitions disputées sur un rythme ultra-rapide :

  • Vitesse : 3 tours.
  • Keirin : 5 tours 
  • Course scratch : 5 km – 20 tours
  • Course à élimination sur 36 tours: à chaque tour, le concurrent passant la ligne d’arrivée en dernière position est éliminé 🔥 

Le profil des participants:

Nous allons retrouver 72 participants. Parmi eux, 63 médaillés aux championnats du monde et 29 médaillés olympiques. Les cyclistes se répartissent à parts égales entre spécialistes de l’endurance et du sprint, et entre les hommes et les femmes (18 sprinteuses et autant de sprinteurs, idem pour l’endurance).

📸 @UCI